La Nef des Songes est née avec l'envie de proposer des ateliers de développement personnel par le théâtre ou appelé aussi théâtre relationnel..., accessibles à tous, dès l'âge de 6 ans, dans des milieux différents avec un public varié.
Au fur et à mesure de la naissance de ce projet, aussi bien dans le domaine social, avec des personnes en centre de jour, au CPAS, en prison, en IPPJ, dans l'enseignement et tous les autres projets...Nathalie Wegnez et son équipe ont eu l'envie de rassembler ces différentes activités et de fonder une ASBL!
MAIS notre projet a évolué...et nous avons l'occasion aujourd'hui de peaufiner le projet et de bientôt recevoir les individuels comme les groupes.... dans notre structure et de l'élargir à une visions plus holistique ( globale)!!
POURQUOI?
La vision holistique fait sens... nous sommes ...une personne avec un corps, un esprit, des émotions , des sensations, une recherche de sens, une envie de comprendre, d'aimer, de resentir , de s'engager...et tout autour de nous, il y a d'autres humains, des animaux, la nature...pourquoi le respect s'arrêterait à une vision "humaine"?
De plus, nos 4 ânes, Selma, Fannette, Plume et Barnabé sont de magnifiques complices relationnels, qui aiment donner, partager et recevoir!!
Nous pourrions étendre la question ...avec...
Qui sommes-nous? que mangeons-nous? comment consommons-nous? comment établissons -nous nos contacts? nos relations avec l'ensemble du VIVANT qui nous entoure?
C'est toute cette quête que nous vous proposons d'éxplorer avec nous....BIENVENUE à tous!!
holistique: vision globale
Car el
Les ateliers sont adaptés en fonction du public et chaque séance se construit au fur et à mesure en fonction de différents paramètres...
Ces séances participent à développer l'Intelligence émotielle, puisqu'elle axe vraiment ses ateliers sur la relation à soi,
LE travail sera bientôt prêt...
-Avec des jeunes en difficulté
-un atelier dans un centre fermé pour mineurs délinquants (I.P.P.J).
Cet atelier a été spécialement conçu pour travailler les émotions, la confiance en soi, la relation à l'autre, tenter de les ouvrir au dialogue, aux émotions et les aider à développer leur créativité, leur empathie et leur intelligence émotionnelle.
L'asbl propose aussi un suivi individuel pour chaque jeune.
- Dans les écoles ( se fera bientôt sur le site de l'asbl...)
Beucoup de projets ponctuels se donnent dans l'enseignement fondamental, dans l'enseignement libre et dans les écoles secondaires et parfois supérieures.
A chaque fois, un programme précis est mis en place avec la direction et l'équipe éducative en fonction des problématiques relationnelles rencontrées dans l'école.
L'asbl propose aussi en amont un travail de prévention ou un atelier pour permettre à chacun de se sentir aussi bien avec lui-même et le monde qui l'entoure.
Ces ateliers travaillent en respectant le règlement de l'école, tout en s'ouvrant à une pédagogie active visant à responsabiliser le jeune et à le rendre conscient de tout ce qui le bouscule !
Il s'agit toujours de faire des ateliers théâtre, mais ceux-ci peuvent aussi se faire à partir de thématiques spécifiques:
- le harcèlement
- la place des jeunes dans la société
- les genres
- la discrimination et tant d'autres sujets...
Les objectifs de ces ateliers sont multiples...
Le plus important pour La Nef des Songes est de travailler le procéssus relationnel.
Néanmoins, la création d'un spectacle peut aussi être envisagé...
A ce moment là, les élèves créeront un spectacle UNIQUE!
Dans cette phase de création d'un spectacle, les élèves apprendront à travailler ensemble et à développer leur solidarité et toutes les compétences pour favoriser un travail d'équipe harmonieux.
Ils permettent surtout que les élèves puissent se sentir plus en harmonie avec eux-mêmes et le monde qui les entoure.
Voici ce que disent ces deux jeunes garçons : " Le premier jour nous avion peur, et puis...nous avons appris à pouvoir jouer des scènes devant les autres.
Depuis, nous sommes plus cool quand nous devons nous exprimer devant un groupe et surtout nous ne souhaitons plus nous disputer pour un rien !!"
- un projet avec des jeunes de 10 à 13 ans subventionné par la Cocof s'est développé ENTRE 2014 ET 2018!
Il s'àgit d'un projet avec les élèves des écoles de Saint-Gilles et de Forest.
Que proposons-nous?
Nous proposons des ateliers de théâtre relationnel dans un cadre précis, en appliquent une pédagogie active, qui vise à respnsabiliser les enfants
Ce projet permet de les ouvrir au dialogue, à l'apprentissage relationnel et à l'initiation aux bases de la communication non violente.
Ce projet se déroule d'octobre à juin et se découpe en 3 périodes bien distincres:
- une période de théâtre relationnel
- une période à thèmes
- la création du spectacle qui a été joué en 2017 au Centre Culturel Jacques Franck à Saint-Gilles
- la création d'un spectacle au centre culturel de Forest "Ten Weyngaert" fin mai 2018
C'est un projet de cohésion sociale qui tente aussi à intégrer le plus possible les parents.
-Avec des adultes :
Des ateliers en réinsertion professionnelle ou en prison
Un programme spécial pour les CPAS et les réseaux de réinsertion professionnelle a été mis en place.
Ces ateliers développent la conscience:
- du corps et du langage corporel;
- de la voix ;
- des émotions;
- de la relation à l'autre
L'objectif est de stimuler les personnes à prendre conscience de leur corps, de leurs émotions et de leur voix, pour les amener à prendre conscience des liens qu'ils tissent avec eux-mêmes et les uns avec les autres.
Progressivement, ils se reconnectent à eux-mêmes et réalisent à quel point notre langage non verbal nous révèle, dans ce qui fait la"Relation à l'Autre".
Cet Atelier propose deux moments distincts :
- une première phase qui propose un travail plus intimiste, à partir de thèmes donnés.
Ce premier atelier permet aux personnes de se reconnecter à elles - mêmes, de réapprendre l'estime et le respect de soi, de donner du sens à leur existence.
Après chaque scéne, un moment de parole est prévu pour mieux comprendre les liens qui se tissent ou se défont...parfois à notre insu.
- une deuxième phase, propose la préparation d'un spectacle.
Dès ce moment, il s'agira d'apprendre à travailler ensemble, de définir des rôles que chacun pourrait incarner et qui pourraient même être réparateurs pour chacun.
Cette étape est un mode de socialisation où le temps de parole est toujours bien respecté.
Si un spectacle se met en place, l'asbl se charge de trouver un lieu visible ( centre culturel de la commune, espace fréquenté), pour permettre aux participants de se sentir reconnus et vus.
D'autres ateliers se développement:
- des ateliers temporaires en psychiatrie;
- des projets en prison;
- des projets en entreprise...
-Projets à venir
-des projets avec des adolescents et jeunes adultes de 18 à 25 ans
- des ateliers pour des enfants plus jeunes
-des ateliers pour enfants et adolescents et adultes bien sûr
Interéssé(e)?
N'hésitez pas à nous contacter!!